A propos

Mehdi Bouhanek est un designer tunisien né en 1987 et habitant à Genève.

Il obtient le CFC de peintre automobile en 2006 à Fribourg et remporte le prix de meilleur apprenti. Durant 12 années, Bouhanek perfectionne son savoir-faire dans différents ateliers où il réalise des restaurations de véhicules anciens et de collection. Il crée de nombreuses peintures décoratives sur des supports allant du bateau à l’avion en passant par les motos, bicyclettes, mobiliers, sculptures, etc. Toujours soucieux du détail, Mehdi cherche perpétuellement à se perfectionner.

Il explore aussi d’autres médiums tels que la sculpture, le dessin, la peinture acrylique sur toile, la peinture sur soie, la fabrication d’objets en bois.

Mehdi Bouhanek combine l’aspect intellectuel avec des compétences manuelles pour concevoir des objets à la fois de grande qualité et porteurs de significations profondes.

En 2020, il est admis sur concours à la Haute école d’art et de design de Genève. Voulant porter sa pratique à un niveau supérieur, il apprend de nouvelles méthodologies de travail, acquiert des compétences en design, en graphisme, en conception 3D, en communication, en scénographie, etc. Il découvre le travail du métal, de la création d’un bijou : c’est une révélation. Ce médium lui donne un immense élan et le pousse à développer des « bijoux conceptuels ».

En 2021, Mehdi Bouhanek est bénéficiaire d’une bourse d’études de la Fondation Hans Wilsdorf.

En 2023, il décroche le Bachelor of Arts HES-SO en Design Industriel et de produits avec orientation en Design bijou et accessoires et obtient la mention « Très bien »

Son travail de diplôme s’intitule « Bribes de secrets » c’est une collection d’écrins à secrets, qui sont des petites sculptures sur lesquelles sont dissimulées des bagues. L’utilisateur les manipule, les découvre, se laisse surprendre et vit une expérience interactive. Il accomplit un processus de dévoilement du trésor ou du mystère que comportent les objets. Faits-main, ces assemblages ambivalents incitent à la réflexion et à l’imagination. Chacun de ces objets est un ensemble qui se fragmente pour offrir une double fonction ; ornementale pour les ensembles et portables pour les bijoux qui s’en détachent.

En 2024 à l’occasion de divers éventements, il présente certaines de ses créations . (Musée des arts de Moutier JU, Medekong Event GE, Espace Borax VD)

Dans son idéal d’avoir un impact positif sur la vie et par sa volonté de pouvoir agir sur le monde, mais aussi par curiosité et pour parfaire ses connaissances, Mehdi Bouhanek s’inscrit à la faculté des sciences de la société de l’université de Genève. Il y demeure une dizaine de mois entre 2024 et 2025.

En septembre 2025, la galerie Espace Borax à Vevey lui ouvre ses portes. Il y expose une nouvelle collection de bague qui se nomme « d’Angles et de Métrie »

Les pièces de cette série contrastent entre angles tranchants et sensation d’un toucher délicat. Par son action, il magnifie un matériau aussi commun que l’acier. Le choix de ce métal vient de l’idée de l’acier comme symbole de la surindustrialisation de nos sociétés. Par sa démarche, Bouhanek veut démontrer qu’avec des moyens sommaires ; c’est-à-dire sans une grande machinerie ou infrastructure, il est possible de travailler une matière dure et exigeante et d’obtenir un résultat d’une grande précision. Ce métal est rendu précieux par le geste de sa découpe et de son travail de précision. Les formes complexes et géométriques de cette collection ont été un réel défi technique, car chaque pièce est taillée à la main dans un bloc de matière. Les créations de Mehdi Bouhanek sont finalement habillées par une structuration et un polissage des surfaces puis oxydées à la flamme pour révéler des couleurs et des reflets subtils et originaux. 

Au-delà de son travail créatif, Mehdi s’intéresse à l’évolution de la société, à la politique, aux médias, aux sciences, à l’art, etc.

C’est un designer introverti et excentrique avec un savoir-faire manuelle et des compétences techniques, qui cherche à développer des projets comportant une dimension intellectuelle et engagée.